Convient pour : extracteurs à rotation automatique 4–6 cadres et extracteurs radiaux pour 9 cadres.
La cuve filtrante de réception avec un tamis qui ne s’obstrue pas !
Avec un extracteur auto‑rotatif 4 à 6 cadres ou un extracteur radial pour 9 cadres, on peut en général travailler toute une journée avant d’avoir à nettoyer le tamis fin.
La cuve filtrante de réception est conçue principalement pour le filtrage pendant l’extraction du miel. Elle possède deux robinets‑pince soudés qui coupent proprement le filet de miel. Le robinet supérieur permet l’écoulement du miel filtré vers des récipients plus bas. Le robinet inférieur sert à la vidange. Dans la cuve se trouve un tamis fin en tissu de filtration de haute qualité, garantissant un fort débit de miel. La cuve est conçue pour un contact alimentaire sûr.
Le tamis grossier additionnel avec support permet :
- Avec le tamis grossier on retient les plus gros particules de cire afin qu’ils n’atteignent pas la cuve filtrante de réception.
- Les particules de cire ainsi arrêtées se retirent plus facilement du tamis grossier additionnel que si on devait les écumer à la surface de la cuve filtrante où elles s’accumuleraient autrement.
- La combinaison du tamis grossier et de la cuve filtrante s’est révélée la meilleure solution pour le nettoyage du miel pendant l’extraction, c’est pourquoi nous vous la recommandons vivement. Avec cette combinaison vous obtenez un miel parfaitement pur.
Dimensions
Capacité : 30 kg
- Hauteur : 37 cm
- Hauteur du robinet supérieur : 28 cm
- Diamètre du tamis fin : 30,5 cm
- Hauteur du tamis fin : 34 cm
- Surface du tamis : 0,29 m2
- Taille des mailles : 1 mm
- Diamètre du tamis grossier : 24 cm
Avantages
Très grande surface de tamis : 0,29 m2
- Le tamis est en tissu filtrant de haute qualité, assurant un fort débit de miel.
- Permet un nettoyage complet du miel. Utilisation optimale avec le tamis grossier pour miel.
- Le tamis ne s’obstrue pas même lors d’un tamisage toute la journée. Avec un extracteur auto‑rotatif 4–6 cadres ou un extracteur radial pour 9 cadres, on peut généralement travailler toute une journée avant de devoir nettoyer le tamis.
Double fonction
- Filtrage du miel pendant l’extraction
- Remplissage des pots de miel — le robinet‑pince sectionne proprement le filet de miel.
Utilisation
- La cuve filtrante de réception se place directement sous le robinet de sortie de l’extracteur. Pendant l’opération de tamisage, le robinet inférieur de la cuve doit rester fermé.
- Le miel s’écoule alors en continu de l’extracteur vers la cuve filtrante à travers le tamis. Le niveau de miel monte jusqu’au robinet supérieur et s’écoule ensuite par le robinet supérieur dans un seau de réception. Une cuve filtrante remplie permet un tamisage continu.
- Avec le tamis grossier additionnel on retient les plus gros fragments de cire afin qu’ils n’atteignent pas la cuve filtrante.
Du fait du poids élevé du miel et de la grande surface du tamis intérieur, les restes de cire, saletés et pollen en suspension encrassent très lentement le tamis de cette cuve filtrante.
- Les restes de cire, saletés et pollen qui persistent remontent à la surface et peuvent être simplement écumés avec le tamis grossier.
- En fin d’opération, la cuve filtrante est vidée par le robinet inférieur.
Nettoyage
- Pour nettoyer, on place la cuve filtrante sur un tabouret.
- Le miel filtré s’écoule par le robinet inférieur dans un seau.
- Le tamis est retiré du seau et nettoyé — de préférence à l’extérieur, avec un jet d’eau froide ou une douchette.
- Lorsque le tamis est sec, on le replace dans la cuve et le travail peut reprendre.
Données techniques
- Convient pour : extracteurs auto‑rotatifs 4–6 cadres ; extracteurs radiaux pour 9 cadres
- Capacité : 30 kg
- Dimensions : hauteur 37 cm ; hauteur du robinet supérieur 28 cm
- Tamis fin : diamètre 30,5 cm ; hauteur 34 cm ; surface du tamis 0,29 m² ; taille des mailles 1 mm
- Tamis grossier : diamètre 24 cm (avec support)
- Fonctions : deux robinets‑pince soudés (supérieur pour l’écoulement continu vers un seau de réception, inférieur pour la vidange)
- Avantages : très grande surface de tamis, fort débit de miel, ne s’obstrue pas lors d’un tamisage toute la journée, facilite le nettoyage complet du miel
- Réf. : 2561.p
- Matériau : acier inoxydable, compatible contact alimentaire