Un corridor pour abeilles (également appelé bande fleurie ou sentier apicole) relie les sources de nourriture et les habitats de nidification et améliore la pollinisation autour de votre rucher. Des corridors bien conçus augmentent la densité d'aliments, réduisent les distances de vol et renforcent la santé des abeilles domestiques et sauvages.
Nos conseils vous accompagnent pour la planification, la création et l'entretien :
- Choix de l'emplacement : emplacement ensoleillé, abrité du vent, avec une succession de floraisons du printemps à l'automne.
- Choix des plantes : espèces locales favorables aux abeilles comme le trèfle, la phacélie, la sauge, le bleuet, le tournesol et les églantiers.
- Largeur & aménagement : des corridors de 1–3 m sont efficaces – sous forme de bandes fleuries, haies, rangées de fleurs ou bords de champs végétalisés.
- Entretien : pas de pesticides, fauche échelonnée pour préserver le nectar tardif, travail du sol respectueux.
- Eau & possibilités de nidification : points d'eau peu profonds, bois mort et aides à la nidification pour les abeilles sauvages complètent l'offre.
Pour l'apiculteur, un corridor pour abeilles est un complément idéal à l'équipement technique. Après la récolte, des appareils fiables comme les extracteurs de miel Logar facilitent la transformation du miel récolté. En association avec des surfaces fleuries proches de la nature, vous augmentez non seulement la production de miel, mais aussi la vitalité de vos colonies. Nos conseils sont spécialement adaptés à la pratique et se combinent parfaitement avec l'utilisation des produits Logar.
Profitez d'une meilleure pollinisation, d'une biodiversité accrue et d'un écosystème renforcé autour de votre rucher – combinez un aménagement durable des parcelles avec du matériel apicole éprouvé, comme les extracteurs de miel Logar.